Importation voitures exclusives de marques Porsche, Audi, BMW, Mercedes : de nombreuses opportunités. De superbes voitures de 10 à 15% moins chères qu’en France, frais compris, en général voitures mieux entretenues et beaucoup plus d’options. Mais un processus rigoureux à respecter pour éviter les mauvaises surprises et tirer le maximum de l’importation de véhicules.
Commençons par la source. Pays recommandés de l’UE pour l’importation de voitures Premium : Allemagne, Suède, Danemark, Autriche, Benelux. Vendeurs professionnels seulement (pas de particulier).
L’Allemagne reste un gros marché intéressant pour l’importation voitures bien sur, de part sa taille et sa qualité, mais le Benelux ou encoure la Scandinavie le sont tout autant, souvent un peu moins chers (taux de change avec la Suède), surtout pour les importations de Porsche.
En premier : être prêt ! Inutile de lancer les recherches si vous n’êtes pas sur le point d’acheter. En effet il faudra être réactif et verser un acompte pour bloquer, les voitures intéressantes partent rapidement.
Avoir des critères précis… mais pas trop ! Inutile d’avoir une trop longue liste d’options ce n’est pas une voiture neuve que vous configurez, vous risqueriez de ne rien trouver pendant des mois ou d’être déçu par les offres. Je recommande une liste de modèles et d’options vraiment indispensables pour vous et une liste d’options ou de modèles qui seraient juste un « plus ». Recherchez uniquement sur la première liste. l’Importation voitures haut de gamme requiert de la patience sans précipitation !
Il y a les sites très (trop) connus tels que mobile.de, autoscout, automobile.fr… etc. Mais tous les vendeurs même pros ne poussent pas sur ces sites et certains pays comme la Suède en préfèrent d’autres (ex. Blocket.se). Préférez en première approche le portail leparking.fr qui recense la plupart des offres d’importation de voitures d’occasion de vendeurs professionnels.
Mais pour se lancer dans l’importation voitures en France il est conseillé de plutôt regarder les vendeurs en direct y compris les concessions Porsche. En effet souvent les vendeurs commencent par leur propre site avant de pousser sur les sites généralistes. Vous pourriez donc gagner quelques jours. En ce qui concerne Premium Auto Conseil nous avons référencé environ 500 vendeurs professionnels que nous consultons directement. 85% de nos recherches passent par eux en direct et non via les sites ci-dessus. Notre valeur ajoutée en Importation de voitures Premium réside également dans notre réseau de partenaires exportateurs qualifiés et certifiés.
Une fois la perle rare dénichée dans un pays de l’UE le plus dur reste à faire. Il faut tout vérifier.
Documents (copies en PDF seulement) à demander et contrôler pour toute importation voiture d’occasion :
Demandez déjà au vendeur s’il connait la vie précédente de la voiture. Mais regardez systématiquement CARFAX et CARVERTICAL. Je recommande les deux pour ne pas avoir de « trou » car certains pays utilisent l’un ou l’autre. Fuyez les gros accidents, les réimportations (ex la voiture a été vendue aux USA, accidentée, puis revenue en Allemagne) source de gros ennuis ou encore les trop nombreux propriétaires. Certains pays (ex Suède ou Belgique) fournissent des certificats de kilométrage (CarPass). Importation voitures d’occasion veut aussi dire vérifications minutieuses de la vie du véhicule.
Le rapport MECAVIN vous fournira les équipements en option et de série de la voiture, valorisés. Vérifiez si cela correspond bien à l’offre du vendeur.
Regarder les avis sur les grands sites de vente mais également Google Business et Google Map. Son catalogue de voitures en ligne sera également un signe. Pour un gros budget, interroger le greffe du pays d’origine sur la situation financière du vendeur sera un plus afin d’éviter une faillite juste après l’avoir réglée !
Ne pas hésiter non plus à appeler directement le vendeur pour recouper les informations, ou encore de visualiser avec Google Map son garage à l’adresse de l’offre, l’importation de voitures comporte des pièges à déjouer. Importation voitures Premium ne veut pas (toujours) dire « vendeur Premium » !
S’assurer que la TVA a bien été réglée par l’un des propriétaires précédents. Si c’est un particulier pas de problème, si une société (ou leasing) c’est à vérifier (interroger le vendeur). Exiger la mention de la TVA (ou de l’absence de) et de l’identification européenne sur le contrat, la commande et la facture.
Attention : un véhicule de moins de 6 mois OU de moins de 6.000 kms (à la livraison) sera considéré comme neuf par l’administration fiscale en France et la TVA de 20% devra donc être acquittée lors du quitus fiscal. La TVA payée dans le pays d’origine sera par la suite remboursée sur demande au vendeur mais cela peut être très long. A éviter donc. Préférer l’importation voitures de +6 mois ET 6.000 kms.
Tout est conforme ? Alors il faut bloquer la voiture. Le vendeur ne vous la réservera jamais sans au moins un bon de commande signé avec lui, voire souvent un versement d’acompte (de 5% à 10%). Alors ne tardons pas. Les bons produits partent vite et le vendeur la bloquera au premier qui versera l’acompte.
Demander un bon de commande (PDF seulement) qui devra reprendre tous les éléments importants du véhicule à importer (VIN, kilométrage, date, TVA, description de la voiture, prix et acompte, identification fiscale et postale du vendeur, nom/adresse précise du futur propriétaire en France). Fournissez lui un document d’identité et attestation de domicile afin d’éviter toute erreur. C’est important car cela sera contrôlé pour la carte grise. Doit être signé par les deux parties. Si versement d’acompte, faire par virement bancaire seulement. Attention aux frais si hors zone Euro. Demander un accusé de réception écrit de la réception de l’acompte. Demander également une photo à ce stade du compteur kilométrique afin de vérifier qu’il ne roule plus désormais.
Tout vendeur professionnel doit assurer légalement la garantie légale européenne de conformité de 24 mois, souvent ramenée à 12 mois, y compris dans le cas de l’importation de véhicules en France. Mais cela ne vous protégera que contre les vices cachés ou les défauts flagrants à l’enlèvement, mais ne constitue en aucun cas une garantie ou une assurance panne, et ne s’appliquera que dans l’établissement vendeur ce qui oblige d’y retourner en cas d’invocation de cette garantie.
Il est donc recommandé de choisir des véhicules avec une garantie assurée par le réseau de la marque, comme chez Porsche avec le Porsche Approved. Il est toujours possible d’y souscrire une fois en France moyennant un service et/ou un contrôle préalable selon les marques et seulement 3 mois après l’obtention de la carte grise définitive.
Enfin il est important de consulter son assurance tous risques qui souvent propose des assurances pannes ou « pack réparation ». Enfin des assurances généralistes telles Opteven (que nous proposons lors de nos importations voitures de marques Porsche, Audi, BMW ou Mercedes).
Une fois que vous avez les fonds, il est temps de payer intégralement la voiture afin d’aller le récupérer ou de le faire enlever par un transporteur, de préférence spécialisé en importation de voitures haut de gamme.
En général il faut qu’il s’écoule trois semaines maximum entre l’acompte et le solde, donc bien anticiper avec les établissements bancaires les délais et si besoin de financement personnel. Ce n’est pas possible d’avoir un financement ou une LOA/LLD dans le pays du véhicule.
Une fois le virement final effectué, demandez l’accusé de réception et surtout la facture d’achat finale (PDF seulement) qui devra reprendre tous les éléments du bon commande (voir ci-dessus) et indiquant clairement que la facture est intégralement acquittée par virement bancaire. L’administration fiscale peut vous demander les preuves que l’achat a été réglé par virement bancaire (et non en espèces).
Félicitations vous êtes propriétaire ! Reste à faire immatriculer votre véhicule en France.
Il faut constituer un dossier en format PDF exclusivement (un fichier par document) comportant :
Utiliser le site ANTS mais conseillé de passer par un intermédiaire pour l’avoir en 24h. Vous aurez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) avec le numéro d’immatriculation provisoire WW.
Faire fabriquer les plaques WW en centre auto ou sur Internet (le CPI sera exigé).
Faire assurer la voiture avec ce WW pour le jour de l’enlèvement > joindre attestation d’assurance au dossier.
Compte tenu des délais importants parfois, lancer la demande de quitus fiscal aussitôt auprès du centre des impôts du futur propriétaire (ou passer par un intermédiaire). Pour les gros budgets s’attendre à des questions de l’administration fiscale sur la manière dont la voiture a été réglée (preuves des virements bancaires). Les risques de contrôle fiscal consécutif à l’achat sont faibles mais possibles.
Il est temps de récupérer votre voiture désormais !
Déjà télécharger et lire le manuel du véhicule en français. Par exemple pour Porsche : manuels
L’idéal est de le récupérer soi-même mais ce n’est pas toujours possible. Dans le cas contraire il existe plusieurs solutions de transport sécurisé, privé ou non. Nous pouvons en recommander.
En cas d’appel à un transporteur il sera nécessaire de lui signer un mandat (« Power of Attorney ») pour récupérer la voiture en votre nom. Sélectionnez un transporteur spécialisé dans l’importation voitures.
Dans tous les cas le vendeur peut aussi exiger un document pour se décharger de sa responsabilité au moment de la livraison.
Vérifier que son assurance couvre la valeur du véhicule, sinon il va vous proposer une assurance complémentaire pour des véhicules de luxe.
Si la voiture importée doit rouler dans le pays d’origine il faut demander au préalable des plaques et documents de transit au vendeur (par exemple plaques de transit rouges en Allemagne). En général quelques dizaines d’euros selon les pays à régler sur place. Il est interdit de rouler avec ces plaques de transit en dehors du pays d’origine, tout comme il est interdit aussitôt après l’achat de rouler en plaques WW dans le pays d’origine. Risque d’immobilisation du véhicule ! Donc poser les plaques WW fabriquées précédemment à la frontière de sortie du pays d’origine. Les supports de plaques sont en général juste clipsables.
Il est indispensable de vérifier que ces documents originaux et accessoires soient présents à l’enlèvement quelle que soit la méthode :
Signer un PV d’enlèvement au départ, et de réception à l’arrivée si transporteur. Demander la lettre de route (appelée CMR) signée.
Quelle que soit la méthode de livraison, il est temps de poser les plaques WW (si arrivée par transporteur) et de profiter.
Dès réception du quitus fiscal il faut demander la carte grise définitive sur le site de l’ANTS (ou passer par un intermédiaire). Il faudra régler le montant en ligne vers la fin du processus incluant le malus Co2 éventuel*. Il y aura un nouveau titre provisoire (CPI) en PDF, et quelques jours plus tard le document de carte grise définitive à domicile en recommandé AR.
*Rappel malus Co2 : c’est l’année de première mise en circulation du véhicule qui détermine le barème du malus avec une dégressivité de 10% par année même partielle entre date de la carte grise en France et date de première immatriculation dans le pays d’origine. Il y a des cas d’exonération partielle ou totale (malus Co2 et poids) pour les voitures 5 places si au moins 3 enfants à charge (au sens des prestations familiales). Egalement une exonération totale en cas de situation de handicap/invalidité à 80% (carte CMI Invalidité), seulement pour le malus Co2. Se renseigner sur les sites officiels à ce sujet ou auprès de nos services.
Faire produire les nouvelles plaques (nouveau CPI exigé) et il suffira de remplacer les plaques WW par les définitives. Cette fois il est recommandé (et obligatoire) de les faire riveter sur la voiture.
Le processus peut parfois être long. La moindre erreur ou absence de document retardera encore plus. Il peut arriver que le délai de 4 mois de l’immatriculation provisoire soit dépassé et qu’en théorie vous n’ayez plus le droit de rouler en WW. Dans la réalité l’ANTS (ou votre intermédiaire) vous délivrera un accusé de dépôt de votre dossier, à présenter aux autorités en cas de contrôle. Les amendes sont très rares en cas de dépassement du délai de 4 mois si vous présentez cette attestation. Si vous passez par un courtier ou un mandataire celui-ci devrait vous rembourser le montant de l’amende éventuelle en cas de dépassement de délai. Nous le faisons ! Pour nous, importation voitures Premium rime avec service VIP !
En synthèse, gérer un projet d’importation voiture d’occasion ne représente rien d’insurmontable mais il faut être rigoureux et ne pas hésiter à se faire accompagner, par PREMIUM AUTO CONSEIL, votre mandataire Premium !
Pour l’importation voitures Premium, Premium Auto Conseil vous assiste dès la définition de vos critères et sur toute la durée de la mission jusqu’à livraison, et bien plus !
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Excellent, plus compliqué qu’il n’y parait mais vous êtes là pour cela. Merci pour cet article.
Excellent article à faire connaître pour déjouer les pièges de l’importation et permettre d’importer en toute sécurité son véhicule allemand. Merci à vous pour ce guide de l’import de véhicules