Bonus et Malus écologique 2025 : mode d’emploi

Orange McLaren coupe importation

Tout savoir de manière simple sur le bonus et malus écologique 2025 tel qu’établi par la loi de finances du 1er mars 2025. L’article inclut les barèmes précis pour les véhicules neufs et d’occasion importés, en mettant l’accent sur les implications concrètes pour les acheteurs.

Audi R8 V10 Plus 5.2FSI Stronic Rouge dynamite Importation allemande

Malus écologique 2025

Le système de malus 2025 combine deux taxes lors de la première immatriculation d’un véhicule : le malus CO₂ (en fonction des émissions de CO₂) et le malus sur la masse (poids du véhicule roulant). Il vise à favoriser les véhicules propres (bonus) et taxer les véhicules polluants (malus). Concrètement, dès l’achat d’une voiture neuve, un malus peut s’appliquer si elle dépasse certains seuils d’émissions ou de poids, tandis qu’un bonus peut être versé pour les véhicules très propres. Ce mécanisme est codifié dans le Code de l’énergie et révisé chaque année par la loi de finances. Le montant du malus (CO₂ + poids) s’ajoute aux autres taxes de la carte grise, alors que le bonus est déduit du prix d’achat ou versé ultérieurement.

Lamborghini Urus couleur gris en importation
ÉTAPEÉLÉMENT À PRENDRE EN COMPTEIMPACT
1Émissions de CO₂ (WLTP)Si > 113 g/km → malus CO₂ progressif jusqu’à 70 000 €
2Poids du véhicule (masse en ordre de marche)Si > 1 600 kg → malus au poids (de 10 à 30 €/kg selon tranche)
3Type de motorisationVéhicules 100 % électriques et hydrogène : exonération totale
4Véhicule hybride rechargeable ou nonAbattement de 100 à 200 kg sur le poids (réduit le malus poids)
5Montant total du malusMalus CO₂ + malus poids (plafonné à 70 000 € en 2025)
6Éligibilité au bonus écologiqueBonus si véhicule électrique < 47 000 €, ≤2 400 kg, score environnemental ≥60
7Revenus fiscaux du foyerBonus de 2 000 à 4 000 € selon le revenu fiscal de référence (RFR)
8Date de commandeBonus versé uniquement si commande avant le 30 juin 2025
BMW X3 couleur bleu en Allemagne

Le malus écologique 2025 CO₂ – barème et seuils revus à la hausse

Depuis le 1er mars 2025, le barème du malus CO₂ est durci : le seuil de déclenchement est abaissé de 118 g/km à 113 g/km, avec un malus minimal de 50 €. À chaque gramme supplémentaire, la taxe augmente de manière progressive, pour atteindre 70 000 € à partir de 193 g/km. Par exemple, un véhicule émettant 113 g/km de CO₂ aura un malus de 50 €, et ce malus grimpe de plusieurs centaines (voire milliers) d’euros pour chaque gramme additionnel au-delà de ce seuil. Ce barème s’applique aux véhicules répondant aux normes européennes (avec réception UE). Les véhicules non recevant ces normes sont taxés sur la puissance administrative (CV) selon un barème spécifique (250 € pour 3 CV jusqu’à 70 000 € à 15 CV et plus).

Barème malus écologique 2025 (WLTP, réception UE) : seuil à 113 g/km → malus 50 €; malus progressif jusqu’à 70 000 € pour ~193 g/km.

Les véhicules électriques et à hydrogène sont exonérés du malus CO₂, de même que certaines catégories (fauteuils roulants, handicapés, etc.). Le montant cumulé des malus CO₂ et poids est par ailleurs plafonné au malus CO₂ maximum (70 000 € entre mars et décembre 2025).

Mercedes Benz AMG Cabriolet gris en Allemagne

Le malus écologique 2025 au poids – barème, véhicules concernés et exemptions

Le malus sur la masse s’applique dès que la masse en ordre de marche dépasse 1 600 kg. Il est calculé par tranches de 100 kg, avec des tarifs marginaux qui vont de 10 à 30 €/kg. Le tableau ci-dessous donne le barème en vigueur (2024-2025) :

  • 0 € de 0 à 1 599 kg (exonération).
  • 10 €/kg pour la fraction au-dessus de 1 600 kg jusqu’à 1 799 kg.
  • 15 €/kg pour 1 800–1 899 kg.
  • 20 €/kg pour 1 900–1 999 kg.
  • 25 €/kg pour 2 000–2 099 kg.
  • 30 €/kg pour 2 100 kg et plus.

Par exemple, une voiture de 1 950 kg paiera : (1 950–1 800)=150 kg ×20 € + (1 800–1 600)=200 kg×10 € = 4 520 €. Si le malus CO₂ atteint 70 000 €, le malus écologique 2025 au poids n’est alors plus prélevé (plafond global).

Porsche Cayenne e-hybrid Coupé gris quartz intérieur cuir Import Allemagne

Exemple d’application du malus écologique 2025 au poids (véhicule hybride PHEV de 1 950 kg) :

Données du véhicule :

  • Type : hybride rechargeable (PHEV)
  • Masse en ordre de marche : 1 950 kg
  • Autonomie électrique : 60 km → abattement de 200 kg
    → Masse fiscale = 1 750 kg

Calcul du malus au poids :

  • 1 750 kg – 1 600 kg = 150 kg de dépassement
  • Tranche applicable : [1 600 – 1 799 kg] → 10 €/kg
  • Malus poids = 150 kg × 10 € = 1 500 €

NB : Si CO₂ > 113 g/km, un malus CO₂ s’ajoute (voir barème)
Total potentiel du malus écologique 2025 = malus CO₂ + malus poids, plafonné à 70 000 €

Le malus poids concerne les véhicules de tourisme catégorie M1 (VP) et certains catégorie N1 (camionnettes/pick-up 5 places). Il ne s’applique pas aux véhicules de type « camionnette » ou aux véhicules électriques et hydrogène.

En outre, des abattements réduisent la masse fiscale pour les hybrides :

  • Véhicules hybrides non rechargeables : –100 kg de la masse effective.
  • Hybrides rechargeables <50 km d’autonomie en mode électrique : –100 kg.
  • Hybrides rechargeables >50 km d’autonomie : –200 kg (dans la limite de 15 % de la masse totale).

Par conséquent, certains hybrides légers échappent au malus écologique 2025 au poids, mais dès le 1/3/2025 les PHEV performants (>50 km) ne sont plus exonérés de base – on leur applique l’abattement de 200 kg seulement.

Porsche 911 991 Coupé Carrera Gris quartz intérieur beige Importation Allemagne

Réduction du malus écologique 2025 pour enfants à charge (co2 et poids)

Si l’acquéreur (ou l’un des co-titulaires du certificat d’immatriculation) appartient à un foyer ayant au moins trois enfants à charge au sens fiscal, alors il bénéficie d’un abattement de 20 g/km de CO₂ par enfant pour le calcul du malus CO₂.

▶️ Exemple :

Un véhicule émettant 135 g/km de CO₂ :

  • Seuil normal de malus = 113 g/km → donc 22 g/km au-dessus → malus important
  • Si le foyer a 3 enfants à charge, l’abattement est de 3 × 20 g = 60 g/km
    → Le seuil d’imposition devient : 113 + 60 = 173 g/km
    → Le véhicule est donc exonéré de malus CO₂ jusqu’à 173 g/km

À savoir :

  • L’abattement ne s’applique qu’au malus CO₂, pas au malus poids
  • L’enfant doit être à la charge fiscale de l’un des co-titulaires de la carte grise
  • Il n’est pas nécessaire que les 3 enfants soient à la charge d’une seule personne si le certificat d’immatriculation est au nom de deux parents (co-titulaires)
  • Une attestation CAF ou avis d’imposition peut être exigée pour justifier
  • Un abattement de 1CV (cheval fiscal) par enfant est également attribué pour le calcul des taxes régionales sur la carte grise.
Mercedes AMG en Import Allemagne Coupé rouge

Véhicules d’occasion importés : règles spécifiques

Un véhicule d’occasion importé (1ʳᵉ immatriculation à l’étranger), par exemple en provenance d’Allemagne est soumis aux mêmes malus écologiques 2025 CO₂ et poids lors de sa première immatriculation en France, sous réserve qu’il ait été immatriculé à l’étranger depuis 2015. En clair, les importations de véhicules d’occasion récents (<15 ans) peuvent entraîner un malus lors de l’obtention de la carte grise.

Cependant, le malus écologique 2025 est ensuite minoré par un coefficient de décote selon l’ancienneté du véhicule. Par exemple, un véhicule de 9 mois paiera 9 % de moins qu’en neuf. Si la 1ʳᵉ immatriculation étrangère remonte avant 2015 (ancienneté ≥ 10 ans), le malus devient nul. Les formalités sont identiques à l’immatriculation d’un véhicule neuf (paiement du malus en ligne ou chez le concessionnaire lors de la carte grise).

Gamme BMW Premium Mandataire BMW Import Occasion Premium

Décote selon ancienneté (dès le 1er mois), article 29 LF 2025 :

Ancienneté (mois)Décote (%)
1–33 %
4–66 %
7–99 %
10–1212 %
13–1816 %
19–2420 %
25–3628 %
37–4833 %
49–6038 %
61–7243 %
73–8448 %
85–9653 %
97–10858 %
109–12064 %
121–13270 %
133–14476 %
145–15682 %
157–16888 %
169–18094 %
≥ 181100 %

Ce barème remplace l’abattement de 10 %/an introduit auparavant 

Cela concerne à la fois le malus écologique 2025 co2 et celui au poids (véhicules depuis 2022).

Audi Q8 55 TFSIe Quattro grise en import

Le bonus écologique 2025 – qui y a droit et combien

Le bonus écologique est une aide à l’achat (ou à la location longue durée ≥2 ans) des véhicules neufs très peu polluants. Depuis fin 2024, seuls les véhicules 100 % électriques ou à hydrogène sont éligibles – tous les hybrides (rechargeables ou non) en sont exclus. Les conditions sont strictes : voiture particulière neuve (cat. M1), score environnemental ≥60, coût d’acquisition TTC ≤47 000 € (batterie incluse), et poids ≤2 400 kg. Le demandeur doit être majeur et domicilié en France.

Le montant du bonus dépend des revenus fiscaux (par part) du foyer :

  • RFR ≤ 16 300 € (1ᵉ décile) : 27 % du coût (TTC) dans la limite de 4 000 €.
  • RFR 16 301–26 200 € : 27 % du coût (TTC) dans la limite de 3 000 €.
  • RFR > 26 200 € : 27 % du coût (TTC) dans la limite de 2 000 €.

Le « coût d’acquisition » inclut le prix TTC de la voiture et, le cas échéant, le coût de location de la batterie. Ces montants représentent l’aide maximale nationale jusqu’au 30 juin 2025. Un supplément de 1 000 € est accordé pour les résidents d’Outre-mer (s’ils utilisent le véhicule ≥6 mois). Le bonus est habituellement déduit à l’achat par le concessionnaire, ou versé sur demande (via l’ASP) après l’achat.

À noter : aucune aide nationale (bonus ni prime à la conversion) n’est versée pour les hybrides en 2025. À partir du 1ᵉʳ juillet 2025, le dispositif du bonus « véhicule propre » est supprimé pour les commandes de voitures neuves, et remplacé par des certificats d’économies d’énergie (CEE). Les nouveaux montants annoncés sont alors de l’ordre de 4 200 € pour les ménages modestes et intermédiaires et 3 100 € pour les autres, sous réserve des mêmes plafonds de prix/poids et condition de ressources. Les véhicules commandés avant le 30 juin 2025 restent éligibles aux barèmes actuels (si livraison avant septembre).

Porsche Macan électrique 2024 EV couleur vert aventurine Importation Allemagne

Nouveautés de la loi de finances 2025

La Loi de finances pour 2025 (LF 2025, promulguée le 14 février 2025 et applicable au 1er mars 2025) renforce plusieurs paramètres du bonus-malus :

  • Malus écologique 2025 CO₂ accru : seuil abaissé de 118 à 113 g/km dès mars 2025 (puis à 106 g en 2026, 99 g en 2027). Le malus maximal est relevé de 60 000 € à 70 000 € en 2025 (puis 80 000 € en 2026, 90 000 € en 2027).
  • Malus écologique 2025 au poids durci : seuil de déclenchement abaissé de 1 600 kg à 1 500 kg en 2026. Dès 2025, les abattements de 200 kg pour hybrides ne seront réservés qu’aux modèles « performants » (typiquement ceux ayant une grande autonomie électrique). En pratique, cela signifie que les hybrides rechargeables moins performants perdent l’exonération automatique et ne bénéficient que de l’abattement standard.
  • Bonus recentré : la loi confirme qu’aucun bonus ne sera versé pour les commandes effectuées à partir du 1ᵉʳ juillet 2025 (dispositif supprimé). Le bonus reste acquis pour les contrats jusqu’au 30 juin 2025 (facturés avant fin septembre) aux conditions actuelles. Par ailleurs, l’aide via les CEE est revalorisée (4200/3100 €) pour encourager la filière électrique.

En résumé, les acheteurs de 2025 doivent prendre en compte un malus plus sévère : seuil de CO₂ abaissé, malus plafonné relevé, et poids taxé dès 1 600 kg (bientôt 1 500 kg). À l’inverse, le bonus reste disponible pour les véhicules électriques neufs commandés avant juillet, selon les barèmes ci-dessus, mais disparaît ensuite. Ces règles officielles sont détaillées par le gouvernement et codifiées dans le Code de l’énergie et les textes réglementaires (loi de finances 2025 et décrets associés).

Il est fort probable qu’au 1er Janvier 2026 le barème soit à nouveau durci avec également les véhicules d’occasion en France qui seront concernés si ils n’ont pas déjà fait l’objet d’un malus précédemment.

Sources : documents officiels (ministère de l’Économie, Service-Public) et textes de loi.

(Pour simuler votre malus ou bonus, voir les outils en ligne du service-public : simulation carte grise.

Importation d'une Porsche 911 992 GT3 Touring en couleur PTS verte intérieur GTS exclusif

Nous optimisons le bonus-malus écologique 2025 pour vos projets d’importation. Confiez nous votre recherche ci-dessous :



Categories:

2 commentaires sur “Bonus et Malus écologique 2025 : mode d’emploi”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *