Tout savoir de manière simple sur le bonus et malus écologique 2025 tel qu’établi par la loi de finances du 1er mars 2025. L’article inclut les barèmes précis pour les véhicules neufs et d’occasion importés, en mettant l’accent sur les implications concrètes pour les acheteurs.
Malus écologique 2025
Le système de malus 2025 combine deux taxes lors de la première immatriculation d’un véhicule : le malus CO₂ (en fonction des émissions de CO₂) et le malus sur la masse (poids du véhicule roulant). Il vise à favoriser les véhicules propres (bonus) et taxer les véhicules polluants (malus). Concrètement, dès l’achat d’une voiture neuve, un malus peut s’appliquer si elle dépasse certains seuils d’émissions ou de poids, tandis qu’un bonus peut être versé pour les véhicules très propres. Ce mécanisme est codifié dans le Code de l’énergie et révisé chaque année par la loi de finances. Le montant du malus (CO₂ + poids) s’ajoute aux autres taxes de la carte grise, alors que le bonus est déduit du prix d’achat ou versé ultérieurement.
Bonus de 2 000 à 4 000 € selon le revenu fiscal de référence (RFR)
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Date de commande
Bonus versé uniquement si commande avant le 30 juin 2025
Le malus écologique 2025 CO₂ – barème et seuils revus à la hausse
Depuis le 1er mars 2025, le barème du malus CO₂ est durci : le seuil de déclenchement est abaissé de 118 g/km à 113 g/km, avec un malus minimal de 50 €. À chaque gramme supplémentaire, la taxe augmente de manière progressive, pour atteindre 70 000 € à partir de 193 g/km. Par exemple, un véhicule émettant 113 g/km de CO₂ aura un malus de 50 €, et ce malus grimpe de plusieurs centaines (voire milliers) d’euros pour chaque gramme additionnel au-delà de ce seuil. Ce barème s’applique aux véhicules répondant aux normes européennes (avec réception UE). Les véhicules non recevant ces normes sont taxés sur la puissance administrative (CV) selon un barème spécifique (250 € pour 3 CV jusqu’à 70 000 € à 15 CV et plus).
Les véhicules électriques et à hydrogène sont exonérés du malus CO₂, de même que certaines catégories (fauteuils roulants, handicapés, etc.). Le montant cumulé des malus CO₂ et poids est par ailleurs plafonné au malus CO₂ maximum (70 000 € entre mars et décembre 2025).
Le malus écologique 2025 au poids – barème, véhicules concernés et exemptions
Le malus sur la masse s’applique dès que la masse en ordre de marche dépasse 1 600 kg. Il est calculé par tranches de 100 kg, avec des tarifs marginaux qui vont de 10 à 30 €/kg. Le tableau ci-dessous donne le barème en vigueur (2024-2025) :
0 € de 0 à 1 599 kg (exonération).
10 €/kg pour la fraction au-dessus de 1 600 kg jusqu’à 1 799 kg.
15 €/kg pour 1 800–1 899 kg.
20 €/kg pour 1 900–1 999 kg.
25 €/kg pour 2 000–2 099 kg.
30 €/kg pour 2 100 kg et plus.
Par exemple, une voiture de 1 950 kg paiera : (1 950–1 800)=150 kg ×20 € + (1 800–1 600)=200 kg×10 € = 4 520 €. Si le malus CO₂ atteint 70 000 €, le malus écologique 2025 au poids n’est alors plus prélevé (plafond global).
Exemple d’application du malus écologique 2025 au poids (véhicule hybride PHEV de 1 950 kg) :
Données du véhicule :
Type : hybride rechargeable (PHEV)
Masse en ordre de marche : 1 950 kg
Autonomie électrique : 60 km → abattement de 200 kg → Masse fiscale = 1 750 kg
Calcul du malus au poids :
1 750 kg – 1 600 kg = 150 kg de dépassement
Tranche applicable : [1 600 – 1 799 kg] → 10 €/kg
Malus poids = 150 kg × 10 € = 1 500 €
NB : Si CO₂ > 113 g/km, un malus CO₂ s’ajoute (voir barème) Total potentiel du malus écologique 2025 = malus CO₂ + malus poids, plafonné à 70 000 €
Le malus poids concerne les véhicules de tourisme catégorie M1 (VP) et certains catégorie N1 (camionnettes/pick-up 5 places). Il ne s’applique pas aux véhicules de type « camionnette » ou aux véhicules électriques et hydrogène.
En outre, des abattements réduisent la masse fiscale pour les hybrides :
Véhicules hybrides non rechargeables : –100 kg de la masse effective.
Hybrides rechargeables <50 km d’autonomie en mode électrique : –100 kg.
Hybrides rechargeables >50 km d’autonomie : –200 kg (dans la limite de 15 % de la masse totale).
Par conséquent, certains hybrides légers échappent au malus écologique 2025 au poids, mais dès le 1/3/2025 les PHEV performants (>50 km) ne sont plus exonérés de base – on leur applique l’abattement de 200 kg seulement.
Réduction du malus écologique 2025 pour enfants à charge (co2 et poids)
Si l’acquéreur (ou l’un des co-titulaires du certificat d’immatriculation) appartient à un foyer ayant au moins trois enfants à charge au sens fiscal, alors il bénéficie d’un abattement de 20 g/km de CO₂ par enfant pour le calcul du malus CO₂.
▶️ Exemple :
Un véhicule émettant 135 g/km de CO₂ :
Seuil normal de malus = 113 g/km → donc 22 g/km au-dessus → malus important
Si le foyer a 3 enfants à charge, l’abattement est de 3 × 20 g = 60 g/km → Le seuil d’imposition devient : 113 + 60 = 173 g/km → Le véhicule est donc exonéré de malus CO₂ jusqu’à 173 g/km
À savoir :
L’abattement ne s’applique qu’au malus CO₂, pas au malus poids
L’enfant doit être à la charge fiscale de l’un des co-titulaires de la carte grise
Il n’est pas nécessaire que les 3 enfants soient à la charge d’une seule personne si le certificat d’immatriculation est au nom de deux parents (co-titulaires)
Une attestation CAF ou avis d’imposition peut être exigée pour justifier
Un abattement de 1CV (cheval fiscal) par enfant est également attribué pour le calcul des taxes régionales sur la carte grise.
Un véhicule d’occasion importé (1ʳᵉ immatriculation à l’étranger), par exemple en provenance d’Allemagne est soumis aux mêmes malus écologiques 2025 CO₂ et poids lors de sa première immatriculation en France, sous réserve qu’il ait été immatriculé à l’étranger depuis 2015. En clair, les importations de véhicules d’occasion récents (<15 ans) peuvent entraîner un malus lors de l’obtention de la carte grise.
Cependant, le malus écologique 2025 est ensuite minoré par un coefficient de décote selon l’ancienneté du véhicule. Par exemple, un véhicule de 9 mois paiera 9 % de moins qu’en neuf. Si la 1ʳᵉ immatriculation étrangère remonte avant 2015 (ancienneté ≥ 10 ans), le malus devient nul. Les formalités sont identiques à l’immatriculation d’un véhicule neuf (paiement du malus en ligne ou chez le concessionnaire lors de la carte grise).
Décote selon ancienneté (dès le 1er mois), article 29 LF 2025 :
Ancienneté (mois)
Décote (%)
1–3
3 %
4–6
6 %
7–9
9 %
10–12
12 %
13–18
16 %
19–24
20 %
25–36
28 %
37–48
33 %
49–60
38 %
61–72
43 %
73–84
48 %
85–96
53 %
97–108
58 %
109–120
64 %
121–132
70 %
133–144
76 %
145–156
82 %
157–168
88 %
169–180
94 %
≥ 181
100 %
Ce barème remplace l’abattement de 10 %/an introduit auparavant
Cela concerne à la fois le malus écologique 2025 co2 et celui au poids (véhicules depuis 2022).
Le bonus écologique 2025 – qui y a droit et combien
Le bonus écologique est une aide à l’achat (ou à la location longue durée ≥2 ans) des véhicules neufs très peu polluants. Depuis fin 2024, seuls les véhicules 100 % électriques ou à hydrogène sont éligibles – tous les hybrides (rechargeables ou non) en sont exclus. Les conditions sont strictes : voiture particulière neuve (cat. M1), score environnemental ≥60, coût d’acquisition TTC ≤47 000 € (batterie incluse), et poids ≤2 400 kg. Le demandeur doit être majeur et domicilié en France.
Le montant du bonus dépend des revenus fiscaux (par part) du foyer :
RFR ≤ 16 300 € (1ᵉ décile) : 27 % du coût (TTC) dans la limite de 4 000 €.
RFR 16 301–26 200 € : 27 % du coût (TTC) dans la limite de 3 000 €.
RFR > 26 200 € : 27 % du coût (TTC) dans la limite de 2 000 €.
Le « coût d’acquisition » inclut le prix TTC de la voiture et, le cas échéant, le coût de location de la batterie. Ces montants représentent l’aide maximale nationale jusqu’au 30 juin 2025. Un supplément de 1 000 € est accordé pour les résidents d’Outre-mer (s’ils utilisent le véhicule ≥6 mois). Le bonus est habituellement déduit à l’achat par le concessionnaire, ou versé sur demande (via l’ASP) après l’achat.
À noter : aucune aide nationale (bonus ni prime à la conversion) n’est versée pour les hybrides en 2025. À partir du 1ᵉʳ juillet 2025, le dispositif du bonus « véhicule propre » est supprimé pour les commandes de voitures neuves, et remplacé par des certificats d’économies d’énergie (CEE). Les nouveaux montants annoncés sont alors de l’ordre de 4 200 € pour les ménages modestes et intermédiaires et 3 100 € pour les autres, sous réserve des mêmes plafonds de prix/poids et condition de ressources. Les véhicules commandés avant le 30 juin 2025 restent éligibles aux barèmes actuels (si livraison avant septembre).
Nouveautés de la loi de finances 2025
La Loi de finances pour 2025 (LF 2025, promulguée le 14 février 2025 et applicable au 1er mars 2025) renforce plusieurs paramètres du bonus-malus :
Malus écologique 2025 CO₂ accru : seuil abaissé de 118 à 113 g/km dès mars 2025 (puis à 106 g en 2026, 99 g en 2027). Le malus maximal est relevé de 60 000 € à 70 000 € en 2025 (puis 80 000 € en 2026, 90 000 € en 2027).
Malus écologique 2025 au poids durci : seuil de déclenchement abaissé de 1 600 kg à 1 500 kg en 2026. Dès 2025, les abattements de 200 kg pour hybrides ne seront réservés qu’aux modèles « performants » (typiquement ceux ayant une grande autonomie électrique). En pratique, cela signifie que les hybrides rechargeables moins performants perdent l’exonération automatique et ne bénéficient que de l’abattement standard.
Bonus recentré : la loi confirme qu’aucun bonus ne sera versé pour les commandes effectuées à partir du 1ᵉʳ juillet 2025 (dispositif supprimé). Le bonus reste acquis pour les contrats jusqu’au 30 juin 2025 (facturés avant fin septembre) aux conditions actuelles. Par ailleurs, l’aide via les CEE est revalorisée (4200/3100 €) pour encourager la filière électrique.
En résumé, les acheteurs de 2025 doivent prendre en compte un malus plus sévère : seuil de CO₂ abaissé, malus plafonné relevé, et poids taxé dès 1 600 kg (bientôt 1 500 kg). À l’inverse, le bonus reste disponible pour les véhicules électriques neufs commandés avant juillet, selon les barèmes ci-dessus, mais disparaît ensuite. Ces règles officielles sont détaillées par le gouvernement et codifiées dans le Code de l’énergie et les textes réglementaires (loi de finances 2025 et décrets associés).
Il est fort probable qu’au 1er Janvier 2026 le barème soit à nouveau durci avec également les véhicules d’occasion en France qui seront concernés si ils n’ont pas déjà fait l’objet d’un malus précédemment.
Sources : documents officiels (ministère de l’Économie, Service-Public) et textes de loi.
(Pour simuler votre malus ou bonus, voir les outils en ligne du service-public : simulation carte grise.
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